top of page
  • Yamina Decoste

Les Afro descendants au Forum Africain de l'Économie Sociale et Solidaire (FORA'ESS) à Yaoundé : Une Opportunité de Collaboration et de Développement

Par Yamina Decoste




« Ensemble, nous pouvons transformer notre héritage en un avenir prospère. L'Afrique n'est pas seulement notre passé, elle est notre présent et notre futur. Il est temps de retourner à la maison, de contribuer et de bâtir des ponts pour un développement inclusif et équitable. ».

« Ensemble, nous pouvons transformer notre héritage en un avenir prospère. L'Afrique n'est pas seulement notre passé, elle est notre présent et notre futur. Il est temps de retourner à la maison, de contribuer et de bâtir des ponts pour un développement inclusif et équitable. ». 

 

En pleine effervescence des préparatifs, j'ai eu le privilège de rencontrer certains des participants afro descendants dans les bureaux de MUNTU à Montréal. Ces entrepreneurs et experts s’envoleront la semaine prochaine pour prendre part à une première historique : leur participation au Forum Africain de l’Économie Sociale et Solidaire (FORA'ESS) à Yaoundé. Cet événement promet d’être une plateforme de collaboration et de développement sans précédent pour l’Afrique et ses diasporas.

 

Une Délégation Inspirante

À la tête de cette délégation dynamique se trouve Madame Cathia Cariotte, cofondatrice de MUNTU et du regroupement Communauté MUNTU, qui réunit plus d’une vingtaine d’entreprises d’économie sociale et d’innovation sociale afro descendantes basées à Montréal. Invitée par Madame Pauline Eyebe Effa, la Coordonnatrice Générale du Forum, Madame Cariotte et son équipe œuvrent en partenariat pour permettre aux Afro descendants de participer activement à cet événement crucial. Cette collaboration témoigne de l'importance de créer des synergies entre les Afro descendants et les Africains pour promouvoir des initiatives de développement inclusives et durables.

 

Un Partenariat Visionnaire

Cette année, grâce à la collaboration entre MUNTU et LOJIQ, de jeunes entrepreneurs sociaux auront l’opportunité de participer au FORA'ESS, avec une journée spéciale dédiée à la jeunesse le 28 mai. Ce forum représente une belle opportunité où Afro descendants et Africains peuvent travailler ensemble pour le développement du continent, en utilisant les approches innovantes des entreprises d’économie sociale et solidaire.

 

Apprendre et Partager

La délégation afro descendante est prête à partager ses connaissances et à apprendre de ses homologues africains. Plusieurs ateliers, tables rondes et activités sont prévus, offrant des occasions uniques de rencontrer des entrepreneurs sociaux de plus de 45 pays. Ce forum panafricain offrira une plateforme interafricaine pour la promotion de l’économie sociale et solidaire à travers des actions concrètes.

 

Une Expérience Réussie

L’année dernière, l’équipe de MUNTU a mené avec succès une délégation afro descendante au Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire à Dakar. Sous la direction de Madame Cariotte, 12 experts et jeunes entrepreneurs ont contribué de manière significative aux discussions et aux initiatives du forum. Ce succès démontre la capacité de MUNTU à mobiliser et intégrer les talents afro descendants dans des discussions globales sur l’économie sociale.

 

Construire des Ponts pour un Avenir Commun

Le FORA'ESS est bien plus qu’un simple événement. C’est une opportunité de créer des ponts entre l’Afrique et ses descendants, aux Amériques et en Europe, pour un développement inclusif et équitable. L’objectif est de développer des partenariats solides et durables, favorisant un réel changement sur le continent africain.

 

L’Afrique, C’est Maintenant

Ensemble, Africains et Afro descendants, nous pouvons réussir. Il est temps pour l’Afrique d’ouvrir ses portes et d’impliquer activement les Afro descendants dans son développement. Le retour à la terre mère est plus qu’une simple métaphore; c’est un appel à l’action pour la guérison et l’implication sociale. L’Afrique n’est pas seulement l’avenir; elle est le présent. Il est temps de retourner à la maison, de contribuer à son développement et de bâtir un avenir prospère pour tous, explique Cathia Cariotte.

 

À propos de MUNTU 

MUNTU, dirigé par la visionnaire Cathia Cariotte, est une organisation dynamique et innovante qui se consacre à l'autonomisation et à l'autogestion des jeunes issus de la diversité ethnoculturelle, notamment les Afro descendants par le bien-être, la guérison sociale, l'art, la créativité, l'innovation, l'entrepreneuriat et l'implication social. À travers l'Incubateur MUNTU, l'organisation offre des programmes de formation et de coaching et de mentorat qui stimulent l'entrepreneuriat et le leadership. Sa mission est de promouvoir l'égalité des chances et de soutenir le développement personnel et communautaire. Le Club des Sages favorise les échanges intergénérationnels, enrichissant les jeunes de l'expérience et de la sagesse des aînés. L'Arbre à Palabres crée un espace de dialogue transparent et inclusif, inspirant des initiatives de changement social. Grâce au programme Back2Africa et aux dialogues Nord/Sud, MUNTU renforce les liens entre les Afro descendants et le continent africain, facilitant ainsi la réalisation de projets d'impact social et d'innovation. MUNTU intègre des professionnels et des experts issus de la diversité ethnoculturelle notamment des afro descendants. L'organisation prend une place de plus en plus importante à l'international, construisant des ponts entre le Nord et le Sud et participant activement à des projets de grande envergure dans le domaine de l'économie sociale, culturelle et créative.

 

"Chez MUNTU, nous croyons en la puissance de la collaboration et de l'économie, de l'innovation sociale pour bâtir un avenir meilleur. En réunissant les talents afro descendants et en tissant des liens solides avec nos frères et sœurs africains, nous forgeons ensemble un chemin vers un développement durable et inclusif pour l'Afrique et au-delà."

 



49 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page