top of page

About Us

 BIENVENUE SOUS L'ARBRE À PALABRES 

L'Arbre à Palabres incarne une institution précoloniale africaine, reflétant la philosophie communale africaine de démocratie et de consensus au sein de la collectivité. En tant que symbole puissant pour les jeunes afro-descendants, il offre un espace propice aux échanges et aux rencontres. Ses principes de fonctionnement ont le potentiel d'améliorer les méthodes d'intervention des acteurs locaux, tout en accordant une plus grande importance aux jeunes, qui sont les futurs décideurs de notre société.

je suis l'arbre à palabres

Je suis l’Arbre à Palabres, inébranlable et droit, qui a été le témoin des rencontres, des discussions. Je suis assez vieux pour me rappeler des générations passées qui posaient sous mes branches leur bagage pour établir ici leur première demeure.

 

En Afrique, je représente un symbole de démocratie, de résolution de problèmes et de consensus entre l’ensemble des membres de la collectivité. Je suis une institution et un lieu traditionnel de rassemblement, à l'ombre duquel on s'exprime sur la vie en société, les problèmes du village, la politique etc. Les anciens enseignaient aux enfants, la jeunesse reconstruisait le monde sous mes branches. J’ai entendu tellement de voix, de mots et témoins de mal à dire, de maux et de la fragilité humaine.

Un jour, une afro descendante était venue au village, elle a été accueillie sous mes branches. Malgré son âge, elle avait compris le symbolique de qui j’étais dans mon rôle d’espace pour l’engagement, l’écoute et le partage. Je lui ai fait présent de mes semences pour que dans le froid de l’hiver Canadienne de manière symbolique qu’elle puisse apporter une partie de moi avec elle. Un jour, elle a planté cette petite graine, qui est devenue un réel arbuste et est aujourd’hui un arbre flamboyant, que Cathia Cariotte partage depuis plus de 7 ans avec la diversité culturelle d'ici et partout au Canada et à l'international. 

Pour vivre l'expérience, inscrivez vous. 

l'arbre à palabres en image

bottom of page